
Mon enfant n'écrit pas assez vite.
Nous, adultes écrivons depuis si longtemps et nous ne nous rendons pas compte de l’effort que cela engendre car nous avons automatisé cette action depuis des années.
Les parents sont souvent très exigeants avec les enfants, oubliant qu’écrire exige beaucoup de concentration, d’application chez l’enfant.
Selon une étude issue de l'ouvrage "troubles de l'écriture chez l'enfant, des modèles à l'intervention" chez de Boeck et Solal, en moyenne en France, un enfant copie10 signes en 1 minute quand il est au CP, 24 signes au CE1, 34 signes quand il est CE2, 45 signes pour le CM1 et 46 signes lorsqu’il est au CM2.Par signe, on comprend lettre ou signe de ponctuation.
A la fin du cycle 2 (autrefois CE1 et maintenant CE2), on exigeait d'un élève qu'il recopie un texte d'environ 80 mots entre 10 et15 minutes.
Je t’invite à tester la vitesse d’écriture de ton enfant pour voir s’il est dans la moyenne.
Demande-lui de recopier ce poème et chronomètre-le: Le pélican de Robert DESNOS (Tu peux donner le texte en cursive à un enfant du cycle 2). Note le temps qu'il met et compare-le à cette référence
Je dis cela car on pense souvent que son enfant écrit plus lentement que les autres alors qu’il est tout à fait dans la moyenne.
Si les résultats sont bons, pas d’inquiétude. Mais bien sûr rien ne t’empêche de pratiquer quelques exercices pour aider ton enfant à écrire encore plus vite.
Si les résultats sont très en deçà, ton enfant souffre peut-être de dysgraphie. Il faudra te rapprocher de professionnels compétents qui aideront ton enfant à vivre avec ce handicap. Mais pas de panique non plus, plus la prise en charge est effective tôt , plus l’enfant a de chance de réussir sa scolarité.
Par contre si, en faisant le test tu constates que ton enfant se situe légèrement en dessous de la moyenne, je t’invite à pratiquer les exercices suivants afin d’améliorer sa vitesse d’écriture.
- Chrono en main, le parent chronomètre le temps que met l'enfant à recopier le texte et l'invite les fois suivantes à battre son record en recopiant le même texte plus rapidement. Si l'enfant choisit son texte dans un album par exemple il sera plus impliqué dans sa tâche. Il faudra penser à varier les textes de temps en temps.
- Pour les plus petits ou pour s'amuser, donner à l'enfant à "photographier" dans la mémoire une syllabe, un mot puis une phrase et lui demander de l'écrireen cachant le modèle le plus vite possible. (en chronométrant ou pas) Pour la phrase, il est possible de masquer les mots du modèle progressivement de la gauche vers la droite afin que l'enfant maintienne sa cadence d'écriture.
Fais ces quelques exercices régulièrement et fais-nous part des réactions de ton enfant en commentaire.