
La mind map pour mieux apprendre et mémoriser.
La mind map le terme anglais qui désigne une carte mentale ou carte heuristique.
C'est un procédé très tendance qui consiste à faire un condensé d'une notion. C'est ce qui remplace les fiches que nous avons connu étudiants. C'est une technique très intéressante car elle se compose d'images, de bribes de texte (titre, sous-titre ou brefs énoncés), de couleurs vives, de flèches indiquant des corrélations et parfois d’images ou de pictogrammes.
Elle est très attrayante donc agréable à faire mais aussi agréable à consulter pour réviser.
Lorsqu'on sait qu'une image vaut 1000 mots, alors imagine l' impact elle aura sur le cerveau de l'enfant surtout s'il participe lui-même à sa réalisation.
L’enfant mémorisera bien plus facilement les informations colorées et présentées de manière organisée et espacée que s’il lit sa leçon sur son cahier.
Pour se souvenir d'un élément il pensera à sa disposition sur la feuille, à sa couleur...
L'idée est simple, il s'agit de noter le thème au centre de la feuille et d'y faire plusieurs ramifications correspondant à des sous thèmes en utilisant chaque fois une couleur différente.
Sur chacune des branches tu peux répondre aux questions essentielles : quoi ? où ? comment ? pourquoi ? quand ? qui ? ou y ajouter ce qui te semble important en fonction du sujet.
Chacune de ces ramifications correspondra à plusieurs sous-thèmes ou à des éléments que vous jugerez (ton enfant ou toi) importants à retenir.
La lecture de la mind map de fait de manière circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre.
Bien sûr si c’est un exercice relativement nouveau, l’enfant aura besoin d’accompagnement pour créer sa propre mindmap.
C’est un exercice que vous pouvez faire pour résumer une leçon de grammaire (le nom, le verbe…) d’histoire, de géographie (les climats de Terre…), un exposé…
Equipez-vous de feutres et de crayons de couleur et c’est parti!
Pense à laisser ton enfant illustrer la mind map comme il lui plait. Quand l’enfant participe à la réalisation de son support, il apprend déjà sa leçon et le fait de l’afficher au mur ou de le laisser visible sur le bureau lui permettra de s’en imprégner d'autant plus.